En faisant appel à NEXT ORTHO pour votre projet de cession, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus. Afin de mener à bien votre projet, et maximiser ses chances de réussite, les étapes sont les suivantes :

 1 – Présentation du projet

comment vendre cabinet orthodontie

Ce premier contact nous permet de mieux comprendre votre projet. Vous recevrez ensuite un dossier à compléter avec des documents à nous faire parvenir.

Nous commençons l’audit de votre activité. Une visite sur place nous permet de vous rencontrer et de vous faire part des premiers éléments du dossier de cession. La prise de photos viendra compléter ce dernier.

2 – Rédaction du dossier de cession

audit valorisation cabinet orthodontieaudit valorisation cabinet orthodontie

Ce document, détaillé et exhaustif, donne aux acquéreurs potentiels une vision à 360 degrés de votre activité et de ses points forts. Votre projet et le calendrier associé sont clairement présentés. Le dossier de cession facilite aussi les démarches de l’acquéreur pour obtenir les éventuels financements bancaires.

Quels éléments reprend le dossier de cession NEXT ORTHO ?

Pour le cédant ; il s’agit de mettre en avant toutes les forces de son cabinet afin d’aboutir à une valorisation précise de l’activité.
Pour l’acquéreur : ce document lui confère une compréhension précise de l’activité qu’il envisage de reprendre. Cette transparence permet d’avancer en toute confiance.

Le dossier reprend les éléments suivants (faire un renvoi onglet de cession) :

  • Structure juridique
  • Étude financière et comptable 
    • Progression du chiffre d’affaires et de la rentabilité
    • Emprunts / leasings en cours
    • Conditions salariales de l’équipe en place…
  • Étude de marché et de concurrence 
  • Potentiel de croissance 
  • Valorisation de l’activité
  • Étude immobilière si murs à céder

Une fois le dossier terminé, nous vous présentons les conclusions de l’expertise. Si ces dernières vous conviennent, nous établirons un contrat de vente non-exclusif.

3 – Publication de l’offre sur le site et communication au réseau d’acquéreurs

annonces cabinet orthodontieannonces cabinet orthodontie

En parallèle du dossier de cession, votre cabinet sera publié, avec les informations principales, sur le site www.next-ortho.fr afin de vous offrir un maximum de visibilité.

Nous communiquerons aussi cette opportunité à notre réseau d’acquéreurs.

4 – Présentation de repreneurs

revendre cabinet orthodontie

Nous vous présenterons les acquéreurs potentiels ayant manifesté un intérêt sérieux pour votre activité. Nous nous rendrons avec eux à votre cabinet pour une première rencontre.

Si l’acquéreur et vous-même souhaitez donner suite, nous vous accompagnons jusqu’à la cession de votre activité. Autrement, nous vous présenterons d’autres profils.

5 – Signature et accompagnement

accompagnement vente cabinet orthodontie

Next Ortho vous accompagne jusqu’à la signature de la promesse ou de l’acte authentique de la reprise de votre cabinet.

Une promesse est-elle indispensable ?

Une promesse n’est pas indispensable. Toutefois, la cession d’un cabinet est une démarche exigeante qui nécessite de s’y prendre suffisamment en amont. Trouver le bon repreneur n’est pas évident et faire concorder la cession avec le calendrier de reprise n’est parfois pas chose facile. 

Afin d’avancer en toute confiance et préparer le plus sereinement possible la phase de présentation du futur praticien aux patients, rédiger une promesse engageant les deux partis, sous réserve de la réalisation de diverses conditions suspensives (obtention d’un prêt pour l’acquéreur, validation de la nouvelle structure juridique auprès de l’ONCD…) est une bonne chose.