FAQ – Questions fréquentes

Quel est le prix de cession moyen d’un cabinet en France ?

Plusieurs études ont été menées sur le sujet, notamment celle INTERFIMO qui remonte à 2018. Ces dernières semblent converger vers une valeur moyenne de 30-45% du chiffre d’affaires du cabinet. Toutefois, la dispersion est grande expliquée notamment par les nombreux critères qui diffèrent d’un cabinet à l’autre (nature de la pratique, localité, équipe en place, résultats financiers, matériel…).

Plus de 60% des transactions s’inscrivent dans une fourchette de 37 à 70% du CA. Le prix de cession varie aussi selon la typologie de la transaction (installation de l’acquéreur, croissance externe, association d’un collaborateur, OBO ou vente à soi-même…)

Comment évaluer précisément un cabinet d’orthodontie ?

Raisonner en simple pourcentage du chiffre d’affaires n’est pas suffisant pour évaluer précisément un cabinet. Chaque activité orthodontique est unique de par la nature de l’exercice, les équipes en place, la localité, le rythme hebdomadaire, la structure juridique…

Le processus d’évaluation se doit d’être précis et exhaustif.

Le dossier de cession que nous vous proposons chez NEXT ORTHO est un élément clé, qui permet à l’orthodontiste cédant de valoriser son cabinet et au repreneur de comprendre précisément le fonctionnement du cabinet dans sa globalité. Un cabinet ne peut se valoriser précisément, qu’à travers ses éléments financiers, opérationnels, médicaux, humains et inhérents à l’activité.

Pourquoi passer par NEXT ORTHO pour la cession de mon cabinet ?

Le processus associé à la vente d’un cabinet est long et chronophage. En tant que praticien, concilier ceci à une charge de travail importante, n’est pas évident. NEXT ORTHO est un allié de taille pour votre projet de cession.

Notre neutralité et notre expertise sont des atouts indéniables qui nous permettent de valoriser votre activité et vous aider tout au long du processus de cession. Impartiaux, nous mettons en valeur votre activité tout en apportant un maximum de transparence et d’éléments de compréhension à l’acquéreur.

Fort du succès de plusieurs cessions, nos protocoles de travail ont fait leur preuve. Notre transparence, tout au long du projet, permettent à l’acquéreur et au cédant d’évoluer en toute confiance. Ceci est garant d’une part d’une cession dans de bonnes conditions mais évite aussi les complications éventuelles susceptibles d’émerger par la suite.

La publication des annonces sur le site confère à votre projet une visibilité optimale. Notre réseau d’acquéreurs de confiance est grandissant et maximise les chances de succès.

Nos partenaires juridiques nous permettent de vous épauler sur tous les sujets, aussi bien légaux que financiers.